Le Role Des Instances Intermediaires: Les Organisations Professionnelles Agricoles Et Les Chambres D'agriculture



page d' accueil
index du site
Questions dans la Conception de Programmes
Collaborateur: FAO
Le contact: Jean Bonnal



Le Role Des Instances Intermediaires:
Les Organisations Professionnelles Agricoles Et Les Chambres D'agriculture

La société civile est désormais appelée à tenir une plus grande place et à jouer un rôle plus important dans ce contexte politique et économique nouveau. Pour cela, elle a besoin de s'organiser et de renforcer ses capacités, affaiblies par sa mise à l'écart des instances de décisions et sa marginalisation politique et économique pendant les décennies passées.

La professionnalisation de l'agriculture est une action qui contribue au renforcement de la société civile et participe au processus de privatisation. Son objectif est de donner aux agriculteurs la place qui leur revient dans la société civile, en facilitant leur accès aux circuits économiques et aux marchés dont ils étaient exclus et en intégrant leurs activités à l'ensemble de l'économie.

Elle se présente comme un processus de structuration à long terme de la profession agricole comportant:

Dans le cadre des actions de restructuration menées jusqu'ici, la mise en place de ces organisations s'est traduite par la création, ou par la restructuration de Chambres d'Agriculture. Celles-ci, constituent pour les agriculteurs, un modèle institutionnel de représentation dans les nouvelles politiques, un moyen d'expression et un outil de participation.

1. Les principes devant régir les chambres d'agriculture

Les Chambres d'Agriculture doivent obéir aux principes de base suivants:

2. Les fonctions des Chambres d'agriculture

La mission essentielle des Chambres d'Agriculture est de représenter les agriculteurs afin d'assurer leur participation á l'élaboration et à la mise en oeuvre des politiques et des actions de développement agricole. La réalisation de cette mission passe par celle de trois fonctions principales:

Bien que reconnues par la loi comme l'interlocuteur officiel des pouvoirs publics, les chambres d'agriculture n'ont pas l'exclusivité pour l'exercice de ces fonctions. Celles-ci peuvent en effet être menées par d'autres acteurs, le rôle des chambres d'agriculture dans ces cas est de favoriser la concertation entre tous ceux qui les exercent au bénéfice des agriculteurs.

La fonction de consultation

Elle consiste d'une part à faire connaître et prendre en compte le point de vue des agriculteurs sur leur situation et celle du secteur agricole et d'autre part à participer à l'élaboration des mesures de politiques agricoles à prendre et aux choix à faire en matière de développement rural.

Cette fonction s'exerce d'abord en direction de l'Etat et se traduit par l'information des pouvoirs publics sur la situation des différentes catégories d'agriculteurs et sur l'appréciation par chacune d'elles des mesures économiques prises et de leur application. Elle devrait donner aux chambres d'agriculture le droit de siéger dans toutes les instances de délibération et de décision sur les questions agricoles, du niveau local jusqu'au niveau national. Elle devrait également rendre obligatoire leur consultation, préalablement à toute décision, sur les programmes d'équipement et d'aménagement locaux, régionaux et nationaux et sur les implantations industrielles afin de veiller à la protection des exploitations agricoles et des ressources naturelles.

Pour être en mesure d'assurer correctement cette fonction, les chambres d'agriculture doivent disposer des capacités leur permettant de:

La fonction d'information

Cette fonction s'adresse à trois sortes de publics avec pour objectifs de faciliter l'intégration des productions agricoles aux marchés, de contribuer à l'amélioration de la qualité de la vie en zones rurales et d'assurer un meilleur équilibre entre les villes et les campagnes.

Dans cet esprit, elle s'adresse en priorité aux producteurs agricoles pour leur fournir les informations leur permettant d'orienter leurs productions en fonction des exigences des marchés et d'adapter leurs activités au contexte économique et réglementaire existant. En même temps, elle doit aider les exploitants agricoles à améliorer leurs capacités de gestion et d'organisation pour effectuer de meilleurs choix de productions et d'investissements et accroître leur compétitivité face à la concurrence qu'ils doivent affronter. Elle doit également contribuer à améliorer le savoir faire des agriculteurs, de façon complémentaire à l'action menée par les institutions spécialisées en ce domaine. Pour cela, les chambres d'agriculture doivent disposer de banques de données agro-climatiques, techniques, économiques, commerciales et réglementaires, constamment mises à jour et facilement accessibles aux agriculteurs et techniciens chargés de les conseiller. Leurs contenus doivent concerner les activités agricoles locales et faire l'objet de larges diffusions, en utilisant tous les supports oraux, écrits et audiovisuels existants localement et sous des formes d'expressions répondant aux exigences des différentes catégories d'agriculteurs.

De façon plus large, elle s'adresse aux populations rurales à travers les médias les plus accessibles pour eux comme les radios rurales, que les Chambres d'Agriculture devraient développer et animer avec la participation des différents groupes, dans le cadre de programmes qui leurs sont spécifiques.

Elle est également tournée vers les pouvoirs publics et les partenaires économiques publics et privés des agriculteurs et en premier lieu vers les organisations professionnelles des autres secteurs d'activités comme les Chambres de commerce, d'industrie et d'artisanat. Il s'agit de les informer sur la situation du secteur rural, sur ses problèmes et priorités et sur ses souhaits et propositions pour en tenir compte et orienter leurs actions de façon favorable au secteur agricole. Ce type d'information est destiné à faciliter l'intégration entre les activités agricoles et celles des autres secteurs économiques et un meilleur équilibre entre villes et campagnes . A cet effet, tous les moyens médiatiques existants doivent être utilisés, avec une priorité aux rencontres inter-professionnelles d'informations et de concertations et aux journées d'études sur des thèmes d'actualité agricole.

La fonction d'appui à l'organisation professionnelle des agriculteurs

Il revient aux agriculteurs de créer par eux-mêmes, leurs organisations et de contribuer ainsi à la professionnalisation de l'agriculture, base de leur participation au développement et de leur intégration harmonieuse à l'économie de marché.

Il est reconnu que les organisations professionnelles agricoles sont des acteurs importants de la société civile et que leur développement contribue à la renforcer. Elles acquièrent a ce titre, un rôle important dans les processus de privatisation en offrant des formules institutionnelles de relève de l'Etat, décentralisées, adaptées aux particularités du monde agricole et faisant appel à la participation des agriculteurs.

Cette fonction se traduit pour les Chambres d'Agriculture par la possibilité de suivre et d'analyser la situation des organisations d'agriculteurs, et de proposer les mesures politiques et législatives à prendre en faveur du développement de leurs activités. Elle consiste également à leur procurer les conseils dont elles ont besoin, en mobilisant les appuis qui leur sont nécessaires de la part des institutions publiques et privées existantes. Cette fonction va de pair avec celle d'information et formation. Elle vise avec elle, à étendre et à renforcer la structuration à tous les niveaux du monde agricole et à aider les agriculteurs, en particulier les jeunes d'entre eux et les femmes, à créer un cadre adapté pour l'amélioration de leurs activités.

3. L'organisation institutionnelle des chambres d'agriculture

L'organisation des Chambres d'Agriculture comporte deux types de structures:

Le dispositif d'ensemble

La Chambre d'Agriculture est constituée par l'ensemble des exploitants agricoles et leurs organisations qui en sont les «ressortissants». Les organes constitutifs souverains de la Chambre d'Agriculture sont formés par leurs membres élus à partir de la base et représentants les différentes catégories d'agriculteurs et d'organisations professionnelles agricoles de la circonscription.

Pour défendre les points de vue et les intérêts des agriculteurs, elles doivent être présentes au niveau régional ou provincial et au niveau national qui sont deux niveaux stratégiques de décisions Dans cet esprit, le dispositif d'ensemble se présente sous forme de Chambres Régionales d'Agriculture décentralisées et autonomes formant entre elles un réseau animé et géré au niveau national, par une association des Chambres Régionales.

La constitution des Chambres Régionales

Pour respecter la décentralisation et refléter la diversité agricole locale, la constitution des Chambres Régionales d'Agriculture suit un processus à plusieurs niveaux, local, "intermédiaire" et régional:

Le réseau et l'Association Nationale des Chambres Régionales d'Agriculture

Le réseau est institutionnalisé sous forme d'Association Nationale des Chambres d'Agriculture, chargée de coordonner et d'animer les activités dudit réseau à échelle nationale. Son existence n'affecte en rien le caractère décentralisé et autonome des Chambres Régionales dont elle est l'émanation et sur lesquelles elle n'a aucun pouvoir hiérarchique ou de tutelle dans la mesure où ce sont elles qui lui définissent ses activités et lui procurent ses moyens de fonctionnement.

Cette association est une structure très légère, constituée d'un bureau exécutif, formé par les présidents des Chambres régionales qui élisent parmi eux un président de l'association et des vice-présidents. Sur la base de la synthèse des points de vue exprimés par les Chambres Régionales, ce bureau élabore les positions communes à défendre au niveau national dans les instances de décisions et auprès du Gouvernement et des autres partenaires publics et privés des agriculteurs. En outre, il gère l'association et les actions ou projets communs à plusieurs Chambres Régionales. Pour rester proches de leurs instances de base, les membres du bureau de cette association continuent à exercer leurs fonctions de présidents de Chambres Régionales.

Cette association a un rôle important dans l'information d'abord des agriculteurs sur leur environnement économique national et international, ensuite des pouvoirs publics sur le point de vue des agriculteurs et enfin, des partenaires extérieurs pour développer la coopération avec les professions agricoles des autres pays. Les actions dans ce cadre sont relayées par celles des Chambres Régionales, jusqu'au niveau des exploitations agricoles. Elles doivent pour cela user de tous les moyens existants déjà cités, en mettant l'effort sur l'organisation de rencontres répétées avec les agriculteurs.